Ci-gît la République Irréprochable

Il nous avait promis une République sans tâche, une république irréprochable. Pour montrer sa bonne foi, il avait fait signer une charte de déontologie à ses ministres. Force est de constater que ça n’a pas suffi. Jérôme Cahuzac a menti avec aplomb pendant des mois.  Il a menti devant les représentants de la nation, il a trahi les Français. François Hollande fait mine de ne rien avoir su. Mais sa responsabilité est engagée, il était le garant de l’intégrité de ses ministres. Déjà le fait que soient présents dans son gouvernement des personnalités qui avaient eu des démêlés avec la justice, n’était pas un gage de confiance pour les français. L’affaire Cahuzac ébranle un gouvernement déjà affaibli par une incompétence caractérisée. Pour faire diversion, Hollande nous promet une loi de moralisation dont les mesurettes ne suffiront sans doute pas à changer en profondeur un système vicié par la corruption. Les français n’ont plus confiance en la classe politique.  Cette affaire est l’affaire de trop. Le parti socialiste s’est toujours présenté en gardien de la vertu, il a toujours fait comme si le mal se trouvait chez l’autre. Pourtant le tonton Mitterand était loin d’être blanc comme neige. L’affaire DSK a montré que tous ces hommes de Gauche fermaient facilement les  yeux sur les dérives de leurs congénères. Mais la vérité a éclaté.  La Gauche morale est morte. La droite ne va pas se repaître de son cadavre encore frais.  Après tout,  ses représentants ne sont pas parfaits eux non plus.Mais elle a la responsabilité de montrer aux français que non, il n’y a pas de « tous pourris » qui tienne. Elle a le devoir de se montrer irréprochable et de faire des propositions solides pour que cela ne se reproduise plus.

« En politique toute faute est un crime » Eugène Chatelain

Publicités

A propos K.N.A

(Apprentie) Biologiste (Apprentie) Poète
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ci-gît la République Irréprochable

  1. aucunsenspolitique dit :

    Au-delà de la corruption, c’est l’impuissance qui plombe les politiques (droite et gauche confondues) aux yeux des Français

    • K.N.A dit :

      C’est vrai mais ceux qui nous représentent se doivent aussi d’être moralement irréprochables; Ils ne peuvent pas tout faire, tout réussir, mais ils peuvent au moins éviter de se comporter en voyous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s